Contenu - Le gaz naturel n'est pas l'électricité

Le gaz naturel n’est pas de l’électricité

En ce qui concerne l’ouverture du marché, il existe parfois une tendance à mettre l’électricité et le gaz dans le même sac en raison de leur dépendance à un réseau. En fait, il existe néanmoins des différences structurelles significatives qui constituent des arguments contre un traitement équivalent en matière d’ouverture du marché. Le fait que le gaz naturel, à la différence de l’électricité, fait face à une concurrence intense sur le marché, revêt une importance centrale.

Certes, le gaz naturel tout comme l’électricité, est transporté du producteur au consommateur via un réseau de conduites. Toutefois, cette dépendance à un réseau amenuise déjà les points communs. Les différentes réalités doivent être prises en compte pour l’ouverture du marché.

Contrairement à l’électricité, le gaz naturel est remplaçable dans toutes ses applications. Il est principalement utilisé sur le marché de la chaleur et se trouve dans une situation de concurrence acharnée, notamment avec le mazout.

Une autre différence concerne la production: en Europe et en Suisse, l’électricité est produite dans un grand nombre de sites de production, en particulier indigènes. Les coûts de production et d’approvisionnement varient fortement, ce qui conduit à un potentiel correspondant de baisse des prix dans des conditions de concurrence. Au contraire, le gaz naturel est produit dans peu de pays. Les principaux producteurs que sont la Norvège, la Russie et l’Algérie ne font pas partie de l’UE. Ce sont donc éventuellement les prix du marché et non les prix à la source qui sont accessibles à la libéralisation.

En Suisse, tout le gaz naturel est importé faute de gisement national exploitable. L’influence de l’industrie gazière suisse sur les prix de l’approvisionnement est limitée, car le volume national consommé ne s’élève qu’à 0,8% de la demande européenne.

Demandez du biogaz
Demandez du biogaz

Sur ce thème

Vous trouverez de plus amples informations sur la convention de la branche et l’accès au réseau sur www.ksdl-erdgas.ch

Note en bas