Contenu - Provenance du gaz naturel

Provenance du gaz naturel

Deux tiers du gaz naturel importés proviennent d’Europe occidentale

La Suisse se situe au cœur du réseau de transport gazier européen. Elle importe la totalité de ses besoins en gaz naturel auprès des pays voisins car elle n’a aucun gisement important et rentable. Swissgas achète environ deux tiers de la demande suisse, les entreprises régionales et les distributeurs locaux fournissant le reste (par exemple, dans le Tessin).
Presque deux tiers du gaz naturel importés par la Suisse proviennent d’Europe occidentale (UE et Norvège). Swissgas et ses partenaires allemands et autrichiens extraient également du gaz naturel en Norvège.

Portefeuille des importations de la Suisse

Depuis de nombreuses années, la Suisse importe du gaz naturel auprès de fournisseurs importants de l’UE.

L’industrie gazière suisse hiérarchise ses importations en fonction de la diversité que proposent ses producteurs et ses fournisseurs en matière d’achats contractuels. La diversification de ces importations contribue à ce que l’approvisionnement en Suisse ne soit jamais interrompu. Depuis que la Suisse importe du gaz naturel (1974), son approvisionnement est continu.

Cheminement ou le parcours du gaz naturel

Les réserves de gaz naturel sont exploitées par forage. Le gaz extrait est conditionné et injecté dans le réseau de transport. Les stations de compression assurent une pression suffisante au gaz naturel, souvent transporté sur des milliers de kilomètres, jusqu’au pays destinataire. En Suisse, ce sont Swissgas et, pour une part, les sociétés régionales, qui prennent en charge le gaz à la frontière et l’acheminent jusqu’aux entreprises gazières, qui approvisionnent elles-mêmes leurs clients.

Le cheminement du gaz naturel
Le cheminement du gaz naturel

Le cheminement du gaz naturel

Note en bas