Contenu - Fournisseurs

Les principaux fournisseurs de la Suisse

Les trois quarts du gaz naturel utilisés en Suisse proviennent d’Europe occidentale. Swissgas achète environ la moitié de la demande suisse; les sociétés régionales et les distributeurs locaux fournissant le reste (p. ex. au Tessin). Swissgas collabore uniquement avec des partenaires d’Europe occidentale réputés.

Les principaux fournisseurs et partenaires sous contrat chargés de la distribution en Suisse sont:

E.ON Ruhrgas

E.ON Ruhrgas
E.ON Ruhrgas

E.ON Ruhrgas

L’Allemand Ruhrgas AG est le principal fournisseur de la Suisse depuis plus de trente ans. Ce partenariat s’appuie sur des contrats de livraison d’une durée allant jusqu’à 25 ans. Au début de l’année 2003, le groupe gazier a été racheté par E.ON, le groupe énergétique allemand le plus important. Avec une part de marché de 50%, E.ON Ruhrgas est le fournisseur le plus important de la Suisse.

En 80 ans, E.ON Ruhrgas AG est passé du rang d’entreprise de distribution régionale à une société gazière d’envergure internationale. Ses clients sont des entreprises locales et régionales du secteur énergétique, des entreprises du secteur industriel et des centrales électriques. Son système de distribution est composé d’un réseau de conduites de plus de 11 000 kilomètres, de 11 installations souterraines de stockage et de 28 stations de compression.

www.eon-ruhrgas.com

GasTerra

GasTerra
GasTerra

GasTerra

Avec la libéralisation du marché gazier néerlandais en 2005, l’entreprise GasTerra a été séparée de Gasunie. Les activités de Gasunie se concentrent depuis sur le seul transport de gaz. GasTerra s’occupe de la vente. L’entreprise, dont l’État est l’actionnaire principal, a été fondée en 1963 et a son siège social à Groningue. Le réseau de transport néerlandais de plus 12 000 kilomètres appartient à Gasunie. En 2008, Gasunie a racheté le réseau de transport par conduites de l’entreprise allemande BEB Erdgas und Erdöl. Ce rachat permet à Gasunie d’accroître son réseau et d’avoir 3100 kilomètres de conduites de gaz dans le nord de l’Allemagne. La filiale allemande a été rebaptisée Gasunie Deutschland. Le gazoduc BBL, qui est le premier gazoduc reliant les Pays-Bas et le Royaume-Uni, appartient également à Gasunie. L’entreprise compte environ 1500 employés.

www.gasterra.nl

Eni

Eni
Eni

Eni

ENI S.p.A. est la plus grande entreprise d’Italie. Ce groupe pétrolier et énergétique emploie plus de 75 000 personnes et a des activités sur des champs pétroliers répartis dans 70 pays. ENI est impliqué dans le secteur pétrolier et gazier, la production électrique, la pétrochimie, l’ingénierie et les services.

Autrefois en situation de monopole, ENI est maintenant le fournisseur de gaz naturel le plus important en Italie. L’entreprise s’occupe de la livraison, du transport, de la distribution et de la vente de gaz naturel. Contrairement aux autres grandes compagnies pétrolières, ces activités constituent la deuxième grande branche d’ENI, ce qui rend l’entreprise beaucoup moins dépendante du marché pétrolier. Ses ventes de gaz naturel se montent à environ 100 milliards de mètres cube par an, la moitié étant destinée au marché italien.

www.eni.it

Gaz de France

Gaz de France
Gaz de France

Gaz de France

GDF Suez SA est un groupe international de distribution d’énergie et est né en 2008 de la fusion entre Gaz de France (GDF), le distributeur gazier à majorité publique, et l’entreprise familiale Suez. Aujourd’hui, GDF Suez emploie plus de 160 000 personnes. Le groupe est présent en France au niveau local et a des activités dans plusieurs pays européens mais aussi en Afrique. GDF Suez est le distributeur de gaz naturel le plus important en Europe. Il dispose de la deuxième plus grande capacité de stockage et est cinquième en Europe au niveau de la vente et de la production d’électricité. Le groupe est aussi le numéro un dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL). GDF Suez distribue de l’électricité et du gaz naturel à de grands groupes industriels européens mais aussi aux particuliers français. Le groupe est très présent sur le marché africain dans la production de gaz naturel. Il fournit également en gaz naturel les centrales combinées à gaz et utilise ces installations pour produire de l’électricité. Gaz de France et Électricité de France ont été fondés en 1946 dans le cadre du programme de nationalisation de l’électricité et du gaz français.

www.gdf.fr

Note en bas