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GNL (Gaz naturel liquéfié)

Le gaz naturel reste également à l’état gazeux quand il est soumis à une forte pression. Ce gaz sert au transport par conduites.

Le gaz naturel peut être liquéfié quand il est refroidit à moins 162 degrés Celsius. Il voit ensuite son volume divisé par 600. Le gaz naturel liquéfié (Liquefied Natural Gas, LNG) maintenu à basse température peut être transporté dans des méthaniers. Ces derniers sont déchargés dans des terminaux spéciaux; ensuite, le gaz naturel liquéfié est ramené à l’état gazeux puis injecté dans les conduites.

Ce procédé permet de transporter du gaz sur d’importantes distances, depuis des champs gaziers qui ne sont pas reliés au réseau de transport international. L’Europe compte déjà plusieurs terminaux de déchargement de ce genre (notamment en Espagne, France, Italie et Belgique). En Allemagne, la construction d’un terminal de ce type est également en projet.

En Europe, le gaz naturel liquéfié prend une importance croissante. Des pays producteurs de gaz comme le Qatar, la Malaisie, Brunei et des États africains renforcent également le marché en fournissant leur propre GNL. Plus de 300 méthaniers circulent déjà dans le monde entier. Ces derniers ont une capacité respective de plus de 260 000 mètres cube. Environ 23 chargements de cette contenance suffisent à couvrir l’ensemble des besoins de la Suisse.

Méthaniers pour le transport de GNL. (Image: Gaz de France)
Méthaniers pour le transport de GNL (Image: Gaz de France)

Méthaniers pour le transport de GNL. (Image: Gaz de France)


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