Contenu - Power-to-Gas

Power-to-Gas

Le réseau de gaz naturel stocke le courant excédentaire

Power to gas
power-to-gas-f

Les énergies renouvelables sont au cœur de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Celle-ci prévoit un soutien massif de la production d’électricité solaire et éolienne. Or ces énergies sont produites de manière irrégulière, souvent au mauvais moment qui plus est. La technique du power-to-gas permet de résoudre ce problème, en convertissant le courant renouvelable excédentaire en hydrogène ou en méthane et en l’injectant dans le réseau de gaz naturel. Dans cette perspective, le réseau gazier s’impose comme un pilier important de notre avenir énergétique, placé sous le signe des énergies renouvelables.

Au fond, le procédé est très simple: le courant est transformé en hydrogène et en oxygène par électrolyse, en faisant passer du courant continu entre deux électrodes plongées dans de l’eau. Moyennant un enrichissement en carbone (C), l’hydrogène (H) ainsi produit se transforme en gaz naturel (CH4). Le méthane renouvelable ainsi obtenu peut ensuite être injecté dans le réseau de gaz naturel. Il est intéressant de noter qu’une conduite de gaz à haute pression peut transporter dix fois plus d’énergie qu’une ligne à haute tension, cela avec moins de pertes. Comme la Suisse dispose déjà d’un réseau bien ramifié pour le transport et la distribution du gaz naturel et du biogaz, cette infrastructure peut être utilisée pour le stockage et le transport.

Swissgas a une participation dans une installation de stockage de courant éolien dans le réseau de gaz naturel mise en service par E.ON près de Falkenhagen (Brandebourg) dans le nord de l’Allemagne. L’installation peut produire et injecter dans le réseau jusqu’à 360 m3 d’hydrogène par heure.

En collaboration avec le distributeur d’électricité zurichois ewz, Energie 360° a une participation dans une installation pilote de 250 kW à Foulum (Danemark). L’installation injecte dans le réseau de gaz naturel le méthane obtenu à partir du courant renouvelable excédentaire.

En Suisse, une nouvelle installation de Power-to-gaz a ouvert ses portes dans le canton de Soleure.

Note en bas