Contenu - Qu'est-ce que le biogaz

Qu'est-ce que le biogaz

Le biogaz est le produit de la fermentation de matériau biogène; cette méthanisation permet de valoriser la biomasse. Le biogaz, ainsi que le gaz naturel, sont constitués principalement de méthane (CH4). Produire du biogaz en utilisant des déchets biogènes (p. ex. du matériel végétal ou des boues d’épuration) est une technique particulièrement judicieuse sur le plan écologique. Il est possible en effet d’obtenir entre 105 et 130 m3 de biogaz par tonne de déchets organiques, selon leur composition. Renouvelable, le biogaz est pratiquement neutre en CO2.

Le biogaz peut être traité pour correspondre à la qualité du gaz naturel avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel; en Suisse, cette technique est pratiquée depuis 1997. Le biogaz peut être utilisé comme carburant et comme combustible. Sur mandat de la Direction générale des douanes, l’ASIG gère un organe de clearing qui répertorie les injections et les prélèvements de biogaz dans le réseau de gaz naturel.

L’industrie gazière s’engage à mélanger au moins 10% de biogaz aux carburants gazeux vendus aux stations de remplissage de gaz naturel. Le biogaz est aussi de plus en plus vendu pour servir de gaz de chauffage.

Note en bas