Contenu - Chauffage électrogène

Chauffage électrogène

Un chauffage électrogène ne produit pas seulement de la chaleur, mais encore de l’électricité, ce qui lui permet d’atteindre des rendements très élevés. Le concept du chauffage électrogène – on parle aussi de couplage chaleur-force (CCF) ou de microcogénération – peut s’appuyer sur différentes technologies : moteur Otto à gaz classique, moteur Stirling ou pile à combustible.

Le chauffage électrogène est spécialement axé sur les besoins des maisons individuelles et des petits immeubles. Le courant produit par l’installation est utilisé principalement dans la maison, tandis que les excédents sont injectés dans le réseau public.

Les installations CCF décentralisées jouent un rôle important dans la stratégie énergétique de la Confédération. Au bénéfice de rendements énergétiques très élevés, elles sont particulièrement indiquées durant les mois d’hiver, lorsqu’il faut importer du courant provenant essentiellement de centrales nucléaires ou à charbon.

L’industrie gazière suisse a éprouvé de nombreuses installations de différents fabricants recourant aux technologies des moteurs Otto et Stirling dans un test en conditions réelles de grande envergure. Le test a permis de mettre en avant les avantages du chauffage électrogène, en montrant que la solution est praticable et prête à être mise sur le marché. Dans un autre projet, l’industrie gazière suisse travaille sur des appareils de chauffage fondés sur des piles à combustible.

Principe de fonctionnement d’un chauffage à moteur Stirling

Demandez du biogaz
Demandez du biogaz

Contact

Martin Seifert
Secrétariat FOGA
SSIGE
Grütlistrasse 44
8027 Zurich

Tél. +41 44 825 57 00
Fax: +41 44 825 57 19

foga@anti-cluttererdgas.ch

Note en bas