Contenu - Structure des prix

Structure des prix

Composition

Le prix du gaz naturel comprend, d’une part, les coûts d’acquisition (achat de la molécule) et, d’autre part, les frais de transport et de distribution du gaz naturel (rétribution des infrastructures de réseau). Les coûts de l’infrastructure du réseau diffèrent d’un distributeur à l’autre : ils sont tributaires de la situation propre à chacun d’entre eux (topographie, densité des raccordements, renouvellement du réseau, amortissements).

Les coûts d’acquisition recouvrent :

  • les contrats à long terme, qui mettent l’accent sur la sécurité de l’approvisionnement et la compétitivité ;
  • les achats à court terme sur les plateformes et bourses de négoce européennes (marchés spot et marchés à terme), qui offrent de la souplesse.

Une partie des contrats à long terme sont indexés sur le prix du pétrole, les prix du gaz étant adaptés avec un décalage d’environ six mois. Avec cette formule d’indexation, les prix sont soumis à des fluctuations nettement moins fortes que les prix sans cesse mouvants du gaz naturel et du pétrole négociés aux bourses de l’énergie.

Les marchés spot et les marchés à terme gagnent en importance dans les achats de gaz naturel. A la conclusion de nouveaux contrats et à la faveur de la renégociation de contrats en cours, l’économie gazière suisse a, ces dernières années, réduit substantiellement la part de ses achats liés à des contrats à moyen et long terme indexés sur le pétrole, afin d’accroître la flexibilité de l’approvisionnement.

Cette combinaison d’instruments d’achat à court et à long termes donne à l’économie gazière suisse la marge de manoeuvre nécessaire pour optimiser ses acquisitions de gaz naturel en fonction de la situation du marché.

En Suisse, il n’y a pas de prix unitaire pour le gaz naturel. Chaque entreprise gazière (une centaine) fixe les prix et les conditions de raccordement de manière indépendante en fonction de sa clientèle, de sa structure de distribution et de coûts, et de sa politique commerciale. Les prix dépendent surtout du volume et de la puissance consommés par le client. L’Office fédéral de la statistique publie dans le cadre de l’indice les prix moyens en Suisse.

Pour connaître les prix, conditions de raccordement et prestations de service,
contactez votre entreprise gazière locale.

Basée sur la moyenne actuelle des prix

Demandez du biogaz
Demandez du biogaz

Sur ce thème

Votre fournisseur gaz naturel

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur local de gaz naturel

Note en bas