Contenu - Comparaison des prix

Comparaison des prix

Le gaz naturel revient-il plus ou moins cher que le mazout?

On ne peut répondre à cette question qu’au cas par cas. Les prix du mazout sont souvent sujets à de fortes variations. Le prix du gaz suit une évolution stable. Les ajustements ont généralement lieu au maximum une fois par trimestre.

Comparaison des coûts

Une comparaison des coûts entre différents systèmes de chauffage doit toujours être effectuée au cas par cas, compte tenu du nombre de facteurs qui entrent en jeu. Ne comparer que les coûts d’énergie par kWh est une erreur, car ils représentent généralement moins de la moitié des coûts globaux. Cela équivaut, pour un automobiliste, à ne tenir compte que du coût du carburant dans le calcul du coût de revient de son véhicule. Une comparaison complète doit donc tenir compte des coûts d’acquisition, de locaux, d’entretien, de maintenance et de contrôle. Nous proposons un exemple de calcul pour le cas d’une maison individuelle située dans une zone approvisionnée en gaz naturel.

Comparaison des prix
banner kostenvergleich f

Les coûts globaux sont déterminants

Pour comparer les coûts de chauffage, il faut prendre en compte non seulement les coûts de l’énergie, mais aussi les investissements et les frais d’exploitation. La majeure partie est consacrée à l’amortissement du système de chauffage et des installations, et aux dépenses pour les réparations et l’entretien. Sur ces aspects, le gaz naturel se positionne en général nettement mieux que le mazout. Il ne nécessite ni citerne ni espace de stockage. Certains appareils à gaz sont moins chers à l’achat que les appareils à mazout équivalents. En outre, les frais pour les réparations et l’entretien sont plus bas pour le gaz naturel, qui dispense notamment de la révision périodique de la citerne.

Des coûts globaux inférieurs pour le gaz naturel

Si vous faites faire un calcul sur mesure des coûts de chauffage sur la base des tarifs et frais de raccordement locaux auprès de votre entreprise gazière, vous verrez le plus souvent que la comparaison des coûts annuels globaux fait ressortir l’avantage du gaz naturel sur le mazout.
D’autre part, les chauffages à gaz naturel modernes requièrent très peu de place et peuvent être installés pratiquement partout dans une maison familiale ou un appartement – du placard de la cuisine au grenier.

Comparaison actuelle des prix: le chauffage au gaz naturel revient moins cher

Télécharger le tableau "Comparaison des prix"
En termes de coûts annuels, le chauffage au gaz naturel a toujours été compétitif par rapport aux autres systèmes de chauffage au cours de ces dernières années, notamment en raison des coûts d’investissement favorables.

Facteurs de conversion, unités de mesure et pouvoirs calorifiques

Ces tableaux vous aident à comparer les énergies et à les convertir en diverses unités de mesure (source: Office fédéral de l’énergie).
Télécharger les tableaux Fichier

Demandez du biogaz
Demandez du biogaz

Sur ce thème

Votre fournisseur gaz naturel

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur local de gaz naturel

Note en bas