Contenu - Chauffage

Chauffage

Brûleur bicombustible, 15 MW, chaudière à vapeur de la sucrerie d’Aarberg.
Brûleur bicombustible, 15 MW, chaudière à vapeur de la sucrerie d’Aarberg.

Brûleur bicombustible, 15 MW, chaudière à vapeur de la sucrerie d’Aarberg.

Dans l’industrie et l’artisanat, le gaz naturel est surtout utilisé pour produire de la vapeur ou de l’eau surchauffée; les chaudières sont équipées de brûleurs à air soufflé à gaz ou de brûleurs bicombustibles à gaz et à mazout. Les volumes de stockage pour les installations bicombustibles peuvent être plus petits – gain de place.

La contribution du gaz naturel pour l’environnement aide souvent à obtenir les certifications ISO 14001. Les turbines à gaz sont très adaptées pour la production de vapeur, les moteurs à gaz pour le préchauffage de l’eau surchauffée ou la production de froid avec des absorbeurs.

Nombreuses applications spécifiques du gaz naturel dans l’industrie et l’artisanat, parfois avec utilisation directe des produits de combustion propres dans diverses opérations (séchage, cuisson, etc.); permet des économies d’énergie (pas de pertes par les produits de combustion).

Les chauffages de halles avec des radiants à gaz naturel permettent d’économiser jusqu’à 30% d’énergie par rapport aux chauffages à air chaud. Un autre procédé de plus en plus utilisé dans l’industrie et l’artisanat consiste à condenser la vapeur d’eau des produits de combustion, à l’aide de grands économiseurs pour les chaudières à condensation p. ex. (économies d’énergie: 15%), pour couvrir les besoins de chaleur à basse température. Alternative: une chaudière à condensation avec préchauffage de l’air par régénération permet des températures d’aller et de retour plus élevées.

Note en bas