Contenu - Protection du climat

Protection du climat

L’inquiétude relative au renforcement de l’effet de serre et de ses conséquences globales provoqué par l’homme domine de longue date les débats politiques sur l’énergie et l’environnement. La Stern Review publiée en 2007 a fait grand bruit. D’après cette étude, les éventuels coûts consécutifs à long terme du changement climatique dépasseraient de loin les coûts de mesures rapides. Cette nécessité d’agir a également été diagnostiquée par le rapport publié la même année par le GIEC. Celui-ci contenait des pronostics pessimistes sur le réchauffement climatique pour les années et les décennies à venir.

Ces publications fournissent des justifications et des arguments en faveur d’une lutte mondiale renforcée contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, les négociations internationales concernant un accord succédant au protocole de Kyoto revêtent une importance cruciale.

L’industrie gazière suisse apporte une contribution essentielle à la réduction des émissions de CO2. Depuis son introduction sur le marché suisse de l’énergie, le gaz naturel a permis de réduire les importantes émissions de CO2 en remplaçant le mazout.

Note en bas