Contenu - ASIG

ASIG

Représentation nationale et internationale de l’économie gazière suisse, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) s’engage depuis 1920, surtout dans les domaines du lobbying, marketing et des relations publiques (RP), pour le compte de 93 membres.

Cette association, organisée en société coopérative, est dirigée par un conseil d’administration de treize membres, présidé par Martin Schmid, de Coire.

25 collaborateurs travaillent au siège à Zurich, au Bureau romand de Lausanne et à Berne pour défendre les intérêts de l’économie gazière suisse.

Mission

L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) représente, au niveau national et international, les intérêts en matière de politique énergétique et de branche de ses membres, en charge de l’approvisionnement de la Suisse en gaz naturel.

En tant qu’entreprise de prestations de service et agence de communication de l’économie gazière, cette structure soutient les membres de l’ASIG dans les domaines suivants:

Politique

Le service Politique est en contact permanent avec le Parlement, l’administration et les associations, et intervient si nécessaire très tôt dans le processus législatif. Il informe les membres de l’Assemblée fédérale des intentions de l’économie gazière et les aide à préparer leurs interventions parlementaires. Ce service développe des argumentaires et des prises de position, contribue à des travaux scientifiques et à des campagnes de consultation dans le domaine de la politique énergétique. Il publie pour les parlementaires fédéraux le document sur le gaz naturel «Point chaud».

Marketing

Le service Marketing observe le marché, conçoit et implémente des campagnes pour les marques du produit et des actions de sponsorisation. Il est également chargé de préparer des foires nationales spécialisées, de concevoir et produire des imprimés, des spots audiovisuels, des cadeaux publicitaires et du matériel de décoration.

Formation

Le service formation assure une série de prestations régulières de formation pour l’économie gazière, qui vont des cours de base pour ceux qui débutent dans la branche aux ateliers, des groupes d’échange d’expérience aux séminaires de plusieurs jours pour les cadres. Ce service met également du matériel didactique et pédagogique à la disposition des écoles.

Relations publiques

Le service relations publiques est l’interlocuteur des journalistes et la plate-forme d’information interne de la branche. Il publie la Gazette, un périodique spécialisé destiné aux architectes, ingénieurs, installateurs, propriétaires et administrateurs de biens immobiliers, et insère des articles dans des médias spécialisés. Il est également chargé des publications en ligne et de l’extranet à l’intérieur de la branche.

Note en bas