gaz naturel

7. Des modèles de stockage pour les énergies renouvelables

Power-to-gas
Savoir: Power-to-Gas - Plateforme « Energy System Integration » au PSI

Plateforme « Energy System Integration » au PSI

L’Institut Paul Scherrer (PSI) teste différentes variantes du principe du power-to-gas à Villigen (AG). À cette fin, la plateforme ESI (pour « Energy System Integration ») a été mise en service en 2016. Elle vise à dessiner les contours des modèles intégrés de stockage d’énergie qui pourront garantir demain un approvisionnement décentralisé à l’aide d’énergies renouvelables.

Au cœur de la plateforme, on trouve la technologie du power-to-gas. Cette technique permet d’utiliser les excédents d’électricité qui surchargeraient les réseaux pour produire de l’hydrogène. Ce dernier peut être utilisé directement ou pour la production de méthane (gaz naturel synthétique). Le courant est donc transformé en gaz à forte teneur énergétique. L’avantage de l’hydrogène ou du méthane réside en ceci que le gaz peut être stocké longtemps et transporté sur de longues distances. Selon les besoins, il peut ensuite être retransformé en électricité ou utilisé pour produire de la chaleur. Il peut aussi être exploité dans des véhicules au gaz ou comme matière première dans l’industrie.

Les différentes composantes de la technologie du power-to-gas font l’objet de recherches depuis de nombreuses années au PSI. La plateforme ESI vise à étudier pour la première fois dans un modèle pilote complexe les interactions à l’œuvre entre les différents éléments jusqu’ici examinés en ordre dispersé. De multiples variantes du concept du power-to-gas seront éprouvées. Le but est de déterminer lesquelles d’entre elles permettent une utilisation particulièrement rationnelle de l’énergie. La plateforme ESI a une puissance de 100 kilowatt. L’objectif à terme est de mettre au point des installations capables de stocker un ou plusieurs mégawatts d’électricité.

 

 

 

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie