gaz naturel

FAQ - Provenance

Dans quelle mesure l’approvisionnement en gaz est-il tributaire des pays fournisseurs?

Le « stress test » gaz présenté par l’UE à l’automne 2014 montre que l’approvisionnement en gaz est garanti en Europe, même en cas d’éventuelle interruption des livraisons, par exemple à partir de la Russie. La Suisse a aussi participé à ce stress test.  

Dans son analyse de risque pour l’approvisionnement de la Suisse en gaz naturel, l’Office fédéral de l’énergie conclut également que le système suisse d’approvisionnement en gaz présente une bonne résistance contre les risques et les crises. Le rapport de 2014 a été rédigé en relation avec la coopération accrue de la Suisse avec le groupe de gestion de crise gaz de l’UE. 

Les besoins de la Suisse en gaz naturel correspondent à peu près à la consommation de l’agglomération de Hambourg et représentent environ 0,7 % de la consommation européenne. Une part substantielle de la consommation suisse de gaz naturel peut être remplacée ponctuellement par du mazout chez un certain nombre de clients industriels. Ce dispositif permet de réduire à brève échéance la consommation suisse de gaz dans une proportion allant jusqu’à 30 %.