Gaz naturel

Biogaz

Le biogaz est un carburant renouvelable et pratiquement neutre en CO2. Il est issu de la fermentation de matières organiques, telles que les déchets verts ou les boues d’épuration. Comme le gaz naturel, il est composé essentiellement de méthane (CH4). Pour être injecté dans le réseau, il doit être traité à la qualité gaz naturel.

Le procédé du power-to-gas offre une autre possibilité pour produire du gaz renouvelable. Le courant excédentaire produit par les installations solaires, éoliennes ou hydroélectriques est transformé en hydrogène, puis en gaz naturel synthétique (méthane). Le méthane ainsi obtenu peut être directement utilisé dans les véhicules à gaz.

Avec le soutien de l’industrie gazière, l’institut des techniques énergétiques de la haute école technique de Rapperswil (HSR) construisait la première installation power-to-methane de Suisse pour développer du savoir-faire autour des modalités de la production de méthane climatiquement neutre pour la mobilité, à partir des ressources librement disponibles que sont les énergies solaire et hydraulique et les émissions de CO2. De son côté, l’Empa, institut de recherche interdisciplinaire du domaine des EPF pour les sciences des matériaux et le développement technologique, produit dans une installation pilote à Dübendorf (ZH) de l’hydrogène et du gaz naturel/biogaz enrichi en hydrogène comme carburant destiné à une flotte test.

Chaleur Chaleur Chaleur
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie
Savoir Savoir Savoir