Gaz naturel

Sécurité et technique

Une voiture à gaz roule avec un moteur à essence classique. En route, conducteur et passagers ne remarquent aucune différence par rapport à un véhicule à essence. Le moteur est bivalent. Autrement dit, il peut être alimenté avec du gaz naturel/biogaz et avec de l’essence. Lorsque le réservoir de gaz est vide, le système commute automatiquement sur l’essence, sans que le conducteur ne remarque rien. La mobilité est donc garantie en tout temps, même en l’absence d’une station de remplissage dans les environs. Grâce aux deux jauges de carburant distinctes, le conducteur sait en tout temps quel carburant est utilisé. Avec les moteurs turbo les plus récents dotés d’un couple élevé, les voitures à gaz convainquent aussi par leurs performances.

Une voiture propulsée au gaz naturel/biogaz et à l’essence à une autonomie comprise entre 600 et 1400 kilomètres. Faire le plein de gaz est une opération sûre et très simple. Le raccordement pour le gaz est logé derrière le clapet du réservoir, juste à côté de la goulotte de remplissage pour l’essence.

Les véhicules à gaz sont aussi sûrs que les véhicules à essence ou diesel. Les réservoirs, en particulier, comptent parmi les éléments les plus sûrs du véhicule et sont soumis à homologation pour la circulation routière. Les réservoirs des véhicules à gaz naturel résistent à une pression très largement supérieure aux 200 bar prescrits. En Suisse, l’ensemble du dispositif gaz d’un véhicule GNC doit être contrôlé tous les deux ans par un spécialiste dûment certifié. Le contrôle est documenté sur la fiche d’entretien qui doit obligatoirement être dans le véhicule.

Les réservoirs de carburant sont protégés par des dispositifs de sécurité contre la surpression et contre le feu. Dans ce genre de cas, les réservoirs se vident de manière contrôlée. En cas de collision, les réservoirs en acier sont l’élément le plus stable du véhicule. Un crash test NCAP (European New Car Assessment Programme) du TCS et de l’ADAC a montré avec une Opel Zafira que les véhicules à gaz de la série de production de 2005 à 2009 sont très sûrs.

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