Gaz naturel

Rouler au gaz naturel/biogaz en Suisse: économique, avantageux et respectueux de l‘environnement

Zurich, 05.02.2015 - Face aux défis majeurs posés par la nécessité de réduire les émissions de CO₂, la mobilité au gaz naturel représente en Suisse une alternative particulièrement écologique grâce à son mix composé de 20% de biogaz. Ce type d’écomobilité offre non seulement l’avantage de préserver notre environnement, mais également une grande flexibilité en matière d’approvisionnement grâce à un réseau national de 140 stations-service, soit en moyenne 1 station tous les 15km sur les axes principaux. Parallèlement au réseau routier, l’usager d’un véhicule à gaz naturel/biogaz bénéficie d’une alternative unique en son genre : faire le plein à domicile avec la mini-station de remplissage PHILL, mise à disposition gratuitement par les entreprises gazières romandes. Autant d’aspects présentés sur le stand gazmobile lors du Salon International de l’Automobile 2015 et complétés par l’exposition de trois véhicules à gaz naturel/biogaz (Audi A3, SEAT Leon et Fiat Panda).

Revalorisation des déchets verts et alimentaires pour créer une énergie propre (biogaz) ou production et stockage de gaz synthétique obtenu par électrolyse grâce à l’énergie éolienne ou solaire (power-to-gas) permettant de rouler totalement neutre en CO2, figurent aujourd’hui parmi les solutions les plus prometteuses pour contribuer au développement d’une mobilité réellement respectueuse de l’environnement.

Lors du prochain Salon de l’Automobile, gazmobile mettra autant l’accent sur ces moyens qui permettent de réduire les émissions de CO2, que sur les avantages pratiques et financiers offerts aux utilisateurs de véhicules à gaz naturel/biogaz. A titre d’exemple, en Suisse romande, l’usager privé bénéficie d’une mise à disposition gratuite du PHILL (valeur chf 3'500.-) par l’entreprise gazière locale, et d’une prise en charge de chf 1'500.- pour son installation et raccordement au réseau de gaz.

Cette solution d’approvisionnement flexible existe également pour les entreprises équipées d’une petite flotte avec l’installation du FuelMaker, une station de remplissage pouvant alimenter en moyenne 5 à 6 véhicules par jour.

Des avantages couplés à la prime d’au minimum chf 1'000.- accordée pour l’achat d’un véhicule neuf et d’une économie sur les frais de carburant d’environ 25%, en moyenne nationale, par rapport à l’essence. De solides atouts renforcés par la réduction de 40% des émissions de CO2 grâce à l’apport de 20% de biogaz suisse. Et si l’on ajoute les deux réservoirs, à gaz naturel/biogaz et à l’essence, disponibles sur chaque véhicule, les conducteurs bénéficient d’une totale liberté de mobilité, tout en profitant du même confort de conduite qu’un véhicule à essence ou diesel.

Des véhicules pour tous les budgets

Aux côtés des technologies de production de carburant propre, trois véhicules de série au gaz naturel/biogaz de rendement énergétique de classe A seront présentés sur le stand de gazmobile: la fameuse Audi A3 Sportback g-tron (81kW/110ch), le premier modèle au gaz naturel/biogaz lancé par Audi au printemps 2014, qui affiche une autonomie totale de 1’300km, dont 400km en mode écologique ; une puissance et une autonomie identiques pour la SEAT Leon ST TGI, tandis que la Fiat Panda 0.9 Twinair Natural Power qui enregistre une consommation moyenne de 3,1kg/100km, soit l’équivalent de 4.6 litres d’essence, clôture le trio.

Photos et dossier de presse disponibles sous www.vehiculeagaz.ch/presse/dossiers-de-presse

Stand GASMOBIL

N° 5240/Halle 5

Véhicules exposés

 

  • AUDI (Audi A3 Sportback g-tron)
  • SEAT (Leon ST TGI)
  • FIAT (Panda 0.9 Twinair Natural Power)

Informations complémentaires

gasmobil sa
Thierry Leutenegger
Responsable Business Support
thierry.leutenegger@anti-cluttergasmobil-ag.ch
Tél. 021 312 25 03

PR-Agentur
Visinand Communications
Christine Visinand Aubert
ch.visinand@anti-cluttervisinandcom.ch
Tél. 021 312 75 03

A propos de gazmobile

Fondée en 2002 comme centre de compétence de l’industrie suisse du gaz naturel pour la mobilité, la société gazmobile sa, qui a son siège à Aarau (Suisse), a pour objectif de promouvoir l’utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant. Numéro gratuit : 0800 462 462.