gaz naturel

Nouvelle centrale de chauffage à bois inaugurée samedi à Valbroye

Zurich, 28.08.2018

 

La nouvelle centrale de chauffage à bois de Valbroye (VD) ainsi que la halle destinée aux services de la voirie et des pompiers seront inaugurés ce samedi à Granges-près-Marnand. Le site peut produire chaque année jusqu'à 2950 mégawattheures de chaleur, de quoi répondre aux besoins de 35 ménages.

Mise en service cet hiver, la centrale alimente bâtiments communaux, EMS, l'église et des immeubles d'habitation. Le bois utilisé provient de la région ce qui permet d'éviter le rejet de 2600 tonnes de CO2 par an, se réjouissent mardi la commune et le Groupe E Celsius. Les travaux réalisés par ce dernier ont nécessité un investissement de 3,5 millions de francs.

Samedi, de 09h30 à 15h00, les curieux sont invités à découvrir ces constructions et leur fonctionnement. Ils seront aussi sensibilisés aux incendies grâce à un simulateur de feu.

Fondée en 2011 par la fusion de Cerniaz, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit, Granges-près-Marnand, Marnand, Sassel, Seigneux et Villars-Bramard, Valbroye recense aujourd'hui 3100 habitants.