Gaz naturel

Swiss Volunteers: 1 million d'heures de bénévolat en faveur du sport suisse

Zurich, 05.12.2017

Depuis plus de 30 ans, la «Journée internationale des Volontaires», célébrée le 5 décembre de chaque année, met à l'honneur l'infatigable engagement des bénévoles au bénéfice de la société. L'association nationale à but non lucratif Swiss Volunteers saisit cette occasion de dire «Merci! Danke! Grazie! Grazia fich!» pour 1 million d'heures de bénévolat en faveur du sport suisse. L'industrie gazière suisse parraine cette plate-forme depuis sept ans et entend ainsi assumer ses responsabilités sociétales. L'association s'engage à promouvoir durablement le bénévolat et à accroître la visibilité et la valorisation de l'engagement des bénévoles. 

Dans le cadre du sport, l'engagement d'innombrables bénévoles revêt une importance toute particulière. C'est en effet dans ce domaine-là que s'engagent la majorité des bénévoles. Les Courses internationales du Lauberhorn, Athletissima ou la Beach Volleyball Major Series Gstaad – des manifestations très suivies à travers le monde – ne peuvent avoir lieu que grâce à des bénévoles. Mais on ne pourrait pas se passer non plus de ces derniers sur le plan régional et local – que ce soit dans le cadre de manifestations sportives, de fêtes de gymnastique ou d'entraînements de juniors.

Swiss Volunteers apporte un appui précieux tant aux organisateurs qu'aux organisations dans la recherche de bénévoles et la gestion qui en découle. L'industrie gazière suisse parraine cette plate-forme depuis sept ans et entend ainsi assumer ses responsabilités sociétales. L'association s'engage à promouvoir durablement le bénévolat et à accroître la visibilité et la valorisation de l'engagement des bénévoles. Plus de 40 000 bénévoles se sont inscrits sur la plate-forme swissvolunteers.ch. À ce jour, ils ont fourni plus d'un million d'heures de bénévolat, contribuant ainsi à un sport sain, respectueux et loyal. Par la même occasion, ils ont pu jeter un coup d'œil dans les coulisses de manifestations passionnantes, nouer de nouveaux contacts et rencontrer de plus près quelques stars du sport. 

Toutes ces personnes méritent que leur engagement soit davantage reconnu et valorisé. À l'occasion de la «Journée internationale des Volontaires», Swiss Volunteers tient beaucoup à dire «Merci! Danke! Grazie! Grazia fich!» aux bénévoles pour leur investissement en temps et pour leur collaboration.

La double médaillée olympique de triathlon Nicola Spirig organise le Nicola Spirig Kids Cup dans huit localités suisses. Elle déclare: «Le soutien des bénévoles est primordial. Ces hommes et ces femmes ne contribuent pas seulement au succès de cette série. Sans eux, sa réalisation serait purement et simplement impossible.» 

Nous citons aussi Andy Egli, footballeur titularisé 80 fois dans l'équipe nationale suisse: «Le travail fourni dans le cadre de la relève au sein de plus de 1 400 clubs de football en Suisse est remarquable. Or il serait irréalisable sans le concours d'innombrables bénévoles. Grâce à leur engagement à la base, ces bénévoles ont contribué aux grands succès du football suisse de ces dernières années.» Pour Martin Laciga, vice-champion du monde et triple champion européen de beach-volley, c'est évident: «Le bénévolat joue un rôle clé au sein de notre société. La forte participation de bénévoles dans le domaine sportif démontre l'importance de s'engager et d'apporter une contribution à la communauté.» 

Plus d'informations:
Photos à télécharger
Sous réserve de la mention de la source  «Swiss Volunteers», ces photos sont à disposition pour une utilisation non commerciale. 

Personne de contact
Ilaria Esposito
Responsable Swiss Volunteers
Swiss Volunteers
Talgut-Zentrum 27
3063 Ittigen
Tel. +41 (0)31 359 75 16
ilaria.espositoswissvolunteers.ch 
www.swissvolunteers.ch/fr