Gaz naturel

Voitures au gaz naturel d’Audi – un choix judicieux

Zurich, 08.09.2017

Zurich, le 8 septembre 2017 – L’Association suisse de l’industrie gazière ASIG et Audi ontlancé des invitations pour une réunion d’information sur les modèles au gaz naturel qui setiendra à Ingolstadt. Lors d’une visite de l’usine ont été expliqués les avantages des transports au gaz naturel et la fabrication de carburants de synthèse. 

Les fabricants automobiles oeuvrent à créer des produits visant à remplacer les moteurs àcombustion traditionnels. Outre la propulsion électrique avec ses avantages et inconvénients bienconnus, le gaz naturel/biogaz devient une préoccupation de plus en plus importante de l’industrieautomobile et des clients.

Réseau disponible de stations-service distribuant du gaz naturel

La Suisse dispose d’une bonne infrastructure pour la vente de CNG. Le gaz naturel/biogaz livrépar pipeline est comprimé, stocké et livré selon les besoins à plus de 140 stations-service danstout le pays.

Grâce aux installations « Power to Gas », de nouvelles perspectives s’ouvrent notamment en cequi concerne l’utilisation durable de carburants gazeux. L’électricité excédentaire produite par lescentrales solaires, les parcs éoliens et les centrales hydroélectriques peut être stockée sousforme de méthane ou d’hydrogène synthétique. La technologie « Power to Gas » est trèsprometteuse pour l’alimentation durable en énergie de la Suisse. Le réseau de gaz naturel joue ici un rôle important: il permet de stocker les énergies renouvelables.

La firme Audi s’est engagée sur cette voie il y a environ cinq ans. Outre le développement devéhicules à propulsion au gaz naturel/biogaz, comme l’A3 Sportback g-tron et depuis peu lesmodèles A4 Avant g-tron et A5 Sportback g-tron, la marque aux quatre anneaux travaille à lafabrication de carburants de synthèse, entre autres dans l’installation expérimentale « Power toGas » de Werlte, au nord de l’Allemagne.

Nouvelle solution pour répondre à toutes les exigences en matière de mobilité

La part de biogaz consommée en tant que carburant a atteint les 22.4% en 2016. Cepourcentage dépasse du plus double la quantité pour laquelle l’industrie gazière s’est engagéegrâce à la consommation sur une base volontaire de certains clients. Les véhicules fonctionnantau gaz naturel/biogaz (CNG) mettent non seulement moins de CO2 que les véhicules à moteuressence ou diesel mais aussi moins de substances nocives pour l’environnement et la santécomme les particules fines.Les valeurs des émissions d’oxyde d’azote d’un moteur à gaz sont jusqu‘à 95% plus faibles quecelles d‘un moteur diesel traditionnel et inférieures d’environ 50% à celles d’un moteur essence.La liste des véhicules écologiques établie par l’Association transports et environnement (ATE) confirme la performance écologique des véhicules à gaz naturel.

Il est ainsi évident que les voitures au gaz naturel/biogaz constituent une solution judicieuse. Carces modèles répondent à toutes les exigences en matière de mobilité pour aujourd’hui commepour demain.

Contact pour de plus amples informations:

GAZNAT SA
Responsable produit mobilité
André Räss
a.raessgaznat.ch 
+41 75 431 76 78  
www.gaznat.ch 

AMAG Automobil- und Motoren AG
Audi PR
Katja Cramer
Katja.crameramag.ch 
+41 79 959 23 34
www.audipress.ch   

Expertentalk zum Antriebsstrang des Audi g-tron Modells

[Translate to French:] Plenumsdiskussion mit Daniela Decurtins (VSG), Dr. Reiner Mangold (AUDI AG), Christian Bach (EMPA)

Documents

communiqué de presse (155 KB)