Gaz naturel

VW présente un nouveau moteur à gaz hightech

Zurich, 30.04.2018

Volkswagen va bientôt élargir sa palette de motorisations, en proposant notamment le «moteur à gaz le plus moderne du monde», comme l’a annoncé le groupe lors du récent Symposium de Vienne sur les moteurs. Les technologies présentées en Autriche joueront un rôle de premier plan dans la stratégie de Volkswagen en matière de motorisation pour l’ensemble de son parc automobile. Le constructeur allemand vise en effet la barre des 95 g CO2/km, obligatoire dès 2020 dans l’UE comme en Suisse.

Ce nouveau moteur à gaz est associé à un turbocompresseur de dernière génération qui représente une «percée technologique majeure» selon VW. «Le 1.5 TGI evo aura des arguments à faire valoir pour notre offensive gaz naturel», selon une communication du groupe. Objectif déclaré: augmenter le volume des moteurs à gaz sans émissions de particules. Le taux de croissance des motorisations à gaz affiche aujourd’hui déjà le taux de croissance le plus élevé en Allemagne. Outre le gaz naturel et le biogaz, les moteurs thermiques TGI fonctionnent aussi au gaz renouvelable produit par conversion de l’électricité excédentaire d’origine éolienne, photovoltaïque ou hydraulique grâce à la technologie power-to-gaz, ce qui ouvre de nouvelles perspectives écologiques pour l’environnement et le climat. Audi produit déjà du carburant de synthèse dans ses propres centrales et propose cette solution aux clients qui achètent des modèles g-tron avec moteur à gaz.   

Selon les indications de VW, la production du moteur 1.5 TGI evo devrait démarrer encore cette année. Côté consommation moyenne, ce moteur turbo, proposé actuellement sur Golf, est annoncé par VW à 3,5 kg/100 km (gaz naturel/biogaz). En mode gaz, le véhicule dispose ainsi d’une autonomie de 490 km, prolongée de 190 km grâce à la commutation automatique en mode essence. Côté performances, ce moteur affiche un couple vigoureux de 200 Nm à 1'400 t/min déjà. De bonnes nouvelles pour VW!