gaz naturel

1. Le gaz naturel

Gaz naturel
Savoir: Le gaz naturel

Le gaz naturel est un agent énergétique qui provient des profondeurs de la terre. Il est composé à plus de 90 % de méthane (CH4), incolore et inodore, qui est l’hydrocarbure le plus simple qui existe dans la nature.

Le gaz naturel utilisé aujourd’hui s’est formé à partir de micro-organismes morts voici plusieurs millions d’années. En milieu anaérobie, sous l’effet de hautes températures et d’une forte pression, un lent processus chimique a donné naissance au gaz naturel dans les profondeurs de la terre.

Le méthane est également produit à la surface de la terre lors de processus de fermentation en conditions anaérobies, notamment dans les marais, les stations d’épuration ou les élevages d’animaux de rente.

Le gaz naturel est extrait du sous-sol par forage, puis traité avant d’être injecté dans le réseau de transport. Des stations de compression génèrent la pression nécessaire pour transporter le gaz naturel jusqu’à son pays de destination, souvent après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.

 

 

 

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie