gaz naturel

4. Gaz renouvelables

Biogaz / gaz renouvelables
Savoir: Avenir énergétique - Gaz renouvelables

Le passage du gaz de ville, autrefois produit dans des usines à gaz, au gaz naturel est un jalon dans l’histoire de l’industrie gazière. Avec l’arrivé des gaz renouvelables, s’annonce une nouvelle innovation qui pourrait jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique de demain.

Les installations power-to-gas permettent de transformer le courant excédentaire issu du solaire ou de l’éolien en gaz renouvelable, qui peut être stocké en grande quantité dans le réseau gazier. Car, contrairement aux réseaux électriques, le réseau de gaz peut non seulement transporter, mais encore stocker de l’énergie. Cette énergie est ensuite disponible à l’endroit et au moment où l’on en a effectivement besoin.

Le gaz naturel et les gaz renouvelables, le biogaz notamment, peuvent apporter une contribution majeure pour maîtriser le virage énergétique. Pour cela, il faut exploiter intelligemment l’infrastructure gazière et la relier de manière optimale avec le réseau électrique (couplage des secteurs).

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie