Gaz naturel

3. Convergence des réseaux

Avenir énergétique
Convergence des réseaux

Le réseau de gaz naturel suisse, enterré et invisible, comprend environ 20 000 km de conduites et est un pilier important de l’approvisionnement économique du pays. Il pourrait même s’imposer comme une des clés de la réorientation de notre système énergétique vers le renouvelable et l’efficacité énergétique. Plusieurs projets de recherche soutenus par l’industrie gazière sont consacrés au rôle que le gaz peut être appelé à jouer dans le système énergétique de demain, tant au niveau de l’approvisionnement que de la mobilité.

Avec le recours accru à l’énergie solaire et éolienne, la production électrique est de moins en moins planifiable. La technique du power-to-gas permet de transformer du courant renouvelable en gaz et de le stocker dans le réseau de gaz naturel. Ainsi, l’infrastructure gazière peut contribuer de manière substantielle à accroître la part des énergies renouvelables dans l'approvisionnememt énergétique suisse.

Le gaz naturel peut aussi contribuer à la production d’électricité: une mini-centrale de cogénération ou un chauffage électrogène (couplage chaleur-force) permet la production décentralisée de courant et peut de ce fait apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau électrique durant les mois d’hiver. De cette manière, le réseau de gaz et le réseau d’électricité se complètent idéalement : c’est ce qu’il est convenu d’appeler la convergence des réseaux.

L’intégration intelligente de l’infrastructure gazière dans le système énergétique de demain permet au pays de bénéficier d’un approvisionnement en énergie sûr et respectueux du climat et à la place économique suisse de conserver sa compétitivité dans les années à venir.

Animation: Convergence des réseaux
pdf: Notre avenir énergétique

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie