gaz naturel

4. La convergence des réseaux énergétiques

Power-to-gas
Savoir: Power-to-Gas - Centrale hybride de Regio Energie Solothurn

Centrale hybride de Regio Energie Solothurn

La centrale hybride de Regio Energie Solothurn est un projet pionnier pour l’approvisionnement énergétique. Dans le quartier d’Aarmatt de la commune soleuroise de Zuchwil, trois réseaux énergétiques – électricité, gaz et chaleur à distance – cohabitent. Regio Energie Solothurn tire parti de cette situation pour un système d’un type nouveau consacrant la convergence des trois agents énergétiques.

Le cœur de l’installation est un électrolyseur qui transforme en hydrogène qu’il injecte dans le réseau gazier le courant excédentaire produit par les énergies renouvelables. Lorsqu’on enrichit l’hydrogène avec du CO2, on obtient du méthane qui peut aussi être injecté dans le réseau. La centrale hybride d’Aarmatt s’inscrit dans le cadre du programme phare de l’Office fédéral de l’énergie et est soutenu à ce titre.

Le réseau gazier joue un rôle crucial pour cette installation de démonstration unique en son genre en Suisse ; il dispose d’un énorme potentiel pour le transport et le stockage de grandes quantités d’énergie. Au lieu de débrancher du réseau des centrales solaires, éoliennes ou hydroélectriques en cas d’offre excédentaire de courant, l’électricité peut être transformée en gaz naturel synthétique grâce au procédé du power-to-gas, avant d’être stockée dans le réseau de gaz naturel.

Le gaz peut ensuite être utilisé comme combustible ou comme carburant ; il est aussi possible, et dans certains cas judicieux, de reconvertir ensuite le gaz en électricité. Les différentes phases du processus se fondent sur des procédés éprouvés ; la nouveauté réside dans la combinaison qui mène à une solution globale novatrice, laquelle permet la convergence des différents agents énergétiques et de leurs réseaux respectifs (couplage des secteurs).

Sur le site de la centrale hybride, des chercheurs opérant dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’UE « Horizon 2020 » visent à perfectionner le power-to-gas pour une utilisation à grande échelle. La méthanisation biologique de l’hydrogène est au centre des travaux. Le projet « STORE&GO », qui réunit les compétences de 27 partenaires de six pays européens, développe des procédés de méthanisation chimique sur deux autres sites, en Allemagne et en Italie.

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie