Gaz naturel

1. Le biogaz

Biogaz
Biogas

Le biogaz est une énergie renouvelable et neutre en CO2. Il est issu de la fermentation de matières organiques, telles que les déchets verts ou les boues d’épuration. Comme le gaz naturel, il est composé essentiellement de méthane (CH4).

Pour être injecté dans le réseau, il doit être traité à la qualité gaz naturel. Les entreprises gazières suisses font figure de pionniers sur ce front : en 1997, du biogaz a été injecté dans le réseau gazier à Samstagern (ZH) – une première mondiale !

Le biogaz peut être utilisé comme combustible pour le chauffage ou comme carburant (GNC). Le GNC distribué dans les stations de remplissage de Suisse contient au moins 10 % de biogaz. Utilisé comme carburant, le biogaz est exonéré de l’impôt sur les huiles minérales, ce qui a une incidence positive sur le prix de vente.

En Suisse, un organe de clearing géré par l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) sur mandat de la Direction générale des douanes est chargé de contrôler les quantités de biogaz injectées et vendues. Ainsi, les consommateurs ont la garantie que le biogaz qu’ils achètent a bien été injecté.

La production de biogaz (graphique)

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie